Renan
Pollès
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On
ne vit que sept fois
Né
en 1943 à Paris, directeur de la photographie, réalisateur,
auteur, écrivain, archéologue, Renan Pollès est
un touche à tout de la création. Un érudit en
perpétuelle ébullition, un créateur passionné.
Fils
d¹écrivain, il est fasciné par l'image, et en fait
son métier. Directeur de la photographie, il joue avec les
ombres au cinéma : What a flash, L'an 01, Mourir à 30
ans, Confidences pour confidences, Bastien Bastienne, Les maris, les
femmes, les amants, sont quelques uns des films
qu'il éclaire.
Vestige
sans doute de ses premières vacances bretonnes au milieu des
menhirs et des dolmens, il prend à 40 ans le chemin de la fac
d¹archéologie et devient un spécialiste reconnu
du Néolithique final Armoricain.
Le
mariage de ces deux passions, l'image et l¹archéologie,
l'emmène naturellement sur une troisième voie : l'écriture
et la réalisation de documentaires. Mythes et mégalithes,
Egyptomania et, Il était une fois l'Atlantide. Il revisite
pour la télévision les grands mythes de l'histoire
de l'humanité et publie en 2001 son premier essai, La Momie
de Khéops à Hollywood. Généalogie d'un
Mythe. (Grand Prix de l'imaginaire, catégorie Essai, Festival
de l'imaginaire de Nantes).
Cinéma,
archéologie, écriture, le voici prêt pour une
nouvelle aventure...
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L'Art-chéologie contemporaine
C¹est
probablement en réalisant pour Arte le documentaire Pop art
& Co. que Renan Pollès s'interroge sur la vision qu'auront
les archéologues du futur de ces produits de grande consommation
parfois élevés au rang de totem. "Quelle pouvait
être la signification mystique ou religieuse de cette icône
planétaire : Coca-Cola. Premier sigle universel que les humains
du XXème siècle vénéraient tant qu¹ils
en parsemèrent la planète ?"
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Coca-Collapse
Symbole
unique et incontestable de l'identité humaine, idole intergénérationnel,
ce reflet de l'Amérique victorieuse et arrogante volera-t-il
de ces propres ailes jusqu¹à appartenir au patrimoine
de l'humanité ou subira t-il l¹effondrement de l'empire
américain ?
Vestiges
omniprésents et ubiprésents de la société
de consommation, ces milliards de bouteilles et cannettes usagées
n'ont qu'une valeur résiduelle ; en les écrasant, en
les brisant, en les brûlant, l'artiste leur donne une nouvelle
vie. Le produit de la World Company devient une
OEUVRE, unique.