Renan Pollès

____________________
On ne vit que sept fois

Né en 1943 à Paris, directeur de la photographie, réalisateur, auteur, écrivain, archéologue, Renan Pollès est un touche à tout de la création. Un érudit en perpétuelle ébullition, un créateur passionné.

Fils d¹écrivain, il est fasciné par l'image, et en fait son métier. Directeur de la photographie, il joue avec les ombres au cinéma : What a flash, L'an 01, Mourir à 30 ans, Confidences pour confidences, Bastien Bastienne, Les maris, les femmes, les amants, sont quelques uns des films
qu'il éclaire.

Vestige sans doute de ses premières vacances bretonnes au milieu des menhirs et des dolmens, il prend à 40 ans le chemin de la fac d¹archéologie et devient un spécialiste reconnu du Néolithique final Armoricain.

Le mariage de ces deux passions, l'image et l¹archéologie, l'emmène naturellement sur une troisième voie : l'écriture et la réalisation de documentaires. Mythes et mégalithes, Egyptomania et, Il était une fois l'Atlantide. Il revisite pour la télévision les grands mythes de l'histoire
de l'humanité et publie en 2001 son premier essai, La Momie de Khéops à Hollywood. Généalogie d'un Mythe. (Grand Prix de l'imaginaire, catégorie Essai, Festival de l'imaginaire de Nantes).

Cinéma, archéologie, écriture, le voici prêt pour une nouvelle aventure...

___________________________
L'Art-chéologie contemporaine

C¹est probablement en réalisant pour Arte le documentaire Pop art & Co. que Renan Pollès s'interroge sur la vision qu'auront les archéologues du futur de ces produits de grande consommation parfois élevés au rang de totem. "Quelle pouvait être la signification mystique ou religieuse de cette icône planétaire : Coca-Cola. Premier sigle universel que les humains du XXème siècle vénéraient tant qu¹ils en parsemèrent la planète ?"

_____________
Coca-Collapse

Symbole unique et incontestable de l'identité humaine, idole intergénérationnel, ce reflet de l'Amérique victorieuse et arrogante volera-t-il de ces propres ailes jusqu¹à appartenir au patrimoine de l'humanité ou subira t-il l¹effondrement de l'empire américain ?

Vestiges omniprésents et ubiprésents de la société de consommation, ces milliards de bouteilles et cannettes usagées n'ont qu'une valeur résiduelle ; en les écrasant, en les brisant, en les brûlant, l'artiste leur donne une nouvelle vie. Le produit de la World Company devient une OEUVRE, unique.